Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Didier K. Expérience
11 avril 2023

Promène-moi Dans Les Bois - E.11/32

Promène-moi

Je suis déçu, je ne pourrai pas retourner dans la forêt cette nuit. Je m’allonge sur mon lit, je ne sais pas quoi faire. Je prends mon téléphone, j’ai des messages mais je n’ai pas envie d’y répondre. Tout le monde s’inquiète de ma santé : comme c’est gentil ! mais ça ne m’aide pas à sortir d’ici, et puis j’en ai assez de rabâcher toujours les mêmes choses… Je ferme les yeux.

Je me suis endormi, je n’ai pas vu le temps passer : c’est déjà ça. Il est presque 23h. C’est l’heure à laquelle Josiane doit apparaitre, mais je ne me fais pas trop d’illusion, s’il y a un panneau sur sa porte, c’est qu’elle est au plus mal. D’ailleurs, je ne sais pas ce qu’elle a, sûrement un problème cardiaque, sinon elle ne serait pas à cet étage, faudra que je lui demande… Je n’ai même plus envie de regarder la télé, je m’ennuie à mourir. Il faut que je quitte cet hôpital, tant pis pour les examens, je n’en peux plus de moisir ici.

Quelqu’un ouvre la porte de ma chambre. Je vois une tête dépasser, mais comme je suis dans le noir, je ne vois pas qui c’est. Puis si, je vois, je sursaute !

-          Hey ! Psitt ! Vous êtes prêt ? Ça va être l’heure !

-          Josiane ? C’est vous ?

-          Bah ! Oui ! Qui voulez-vous que ça soit d’autre, le pape ?

-          Je croyais que vous étiez malade ? Qu’on ne pouvait pas vous déranger ?

-          Faut pas croire tout ce qu’on voit ! Je peux entrer ?

Elle n’attend pas ma réponse pour refermer la porte délicatement. Elle se déplace comme un chat jusqu’à moi. Je vois qu’elle sourit, manifestement elle est contente de me voir. Ses yeux bleus perçants me dévisagent, me scrutent, voire m‘auscultent de haut jusqu’en bas. Que fait-elle ? Je ne comprends rien à ce bout de femme.

-          On ne pourra pas sortir ce soir. La garde a été renforcée.

Je n’en suis pas vraiment surpris, compte tenu de ce que Bérangère m’a dit un peu plus tôt dans la journée. Cependant, je décide de ne rien révéler de ce que je sais.

-          Alors ? Vous allez mieux ? Ça vous a fait du bien de communiquer avec la nature ?

-          Je me sens bien, mais je ne sais pas si c’est à cause de notre escapade.

-          Vous savez, il s’agit d’une vraie science, pas d’une croyance new-age de bobos babas-cool.

C’est exactement ce à quoi je pensais. Elle lit dans mes pensées, ce n’est pas possible autrement.

-          Je vous parle de sylvothérapie, c’est-à-dire de thérapie par les arbres, et ça marche, je vous assure.

Je marque mon étonnement par un rictus.

-          Ouvrez les yeux, Saint Paul ! Bon Dieu ! On ne vous demande pas de comprendre ni même de croire, c’est votre corps qui réceptionne les ondes, pas votre cerveau formaté par la télé et Internet. C’est fou le nombre de gens qui parlent d’écologie sur les médias sociaux ! Moi, je n’ai pas de temps à perdre avec ces fadaises, je préfère ressentir les bienfaits de la nature que d’en gloser à longueur de journée sur cet Internet.

-          Chut ! Moins fort. On va réveiller tout le monde !

Elle se met à chuchoter.

-          Vous savez bien que l’univers est rempli d’ondes magnétiques, que nous sommes liés à la nature, que nous formons un tout. Pourquoi cette science ne serait-elle pas bénéfique ? Ça ne vous gêne pas d’obéir à votre médecin, de prendre tous les médicaments qu’il vous prescrit, sans savoir si ça marchera ? Alors, pourquoi ne pas essayer la sylvothérapie, hein ?

Elle tente de me convaincre, mais pour le moment, ça ne marche pas. J’acquiesce tout de même pour lui faire plaisir.

-          Ce n’est pas moi qui l’ai inventé, mais les Japonais. C’est le Shirin-Yoku, où l’art de prendre des bains de forêts. Les arbres émettent des vibrations énergétiques, bénéfiques au corps et à l’esprit. Vous savez bien, ce qui ne vous fait pas de mal, peut vous faire du bien.

-          Dans ce cas, c’est valable pour beaucoup de choses, pas seulement pour cette science !

-          Ça vous a fait du bien, je le sais ! Vous allez mieux, ça se voit.

-          … mais, vous-même, pourquoi êtes-vous hospitalisée ?

-          Si je suis à votre étage, c’est que nous avons la même chose, sauf que je suis plus âgée que vous, et donc, mon cas est plus grave… Mais je ne suis pas importante, c’est vous qu’il faut guérir. Vous êtes intoxiqué par ce monde soi-disant moderne, qui pourrit tout, qui détruit tout. C’est votre chance de m’avoir rencontrée. Le destin a fait se croiser nos chemins : ça devait arriver. Je vous l’ai dit, tout est lié dans cet univers.

Eh ben ! Elle ne doute de rien. Je ne suis toujours pas convaincu, pourtant j’aimerais bien ressortir faire un tour dans les bois.

-          Vous avez envie de revivre cette expérience, n’est-ce pas ?

Comment fait-elle pour toujours savoir ce que je pense ?

-          Vous êtes tellement prévisible, tellement conventionnel. Totalement imperméable aux idées nouvelles, vous deviez être insupportable dans votre jeunesse, non ? Enfin pour le moment vous êtes dubitatif, vous m’écoutez poliment, en vous disant « elle radote la vieille » … Mais, je ne désespère pas de vous convertir.

-          J’ai toujours été ouvert d’esprit, mais permettez-moi de douter de quelque chose que je ne connais pas. Sinon, j’ai toujours été cool.

-          Je n’en suis pas si sûr ! Vous avez dû vieillir jeune, je pense. Alcool, tabac, nourritures grasses, des filles « en veux-tu en voilà », boites de nuit, travail, famille, patrie… c’est un peu ça, non ? Schéma classique de tous ceux qui pensent qu’ils vivent la vraie vie !

-          Pour les premiers éléments de votre liste, peut-être, mais pour les derniers, c’est non ! Je n’ai jamais été réac, ni facho.

Là, je trouve qu’elle exagère un peu.

-          Mais si, ça va avec, vous ne vous en rendiez pas compte, c’est tout. Dès que je vous ai vu, déambulant dans les couloirs, je me suis dit que vous étiez déjà perdu, mais qu’il fallait que je m’occupe du sauvetage de votre âme.

-          Qu’est-ce que mon âme vient faire là-dedans ?

Ça y est ! Ça devient mystique, maintenant. Je ne vais pas pouvoir m’en sortir. Je commence à regretter de l’avoir rencontrée.

-          En fait Josiane, vous avez eu une sorte de « bon feeling ! » avec moi. C’est ce qui vous a plu chez moi, non ?

-           « Un bon feeling ? » Hum ! S’il vous plait André, essayez donc de ne pas réduire l’amour des arbres à un amusement vulgaire. Vous êtes plus intelligent que ça ! Je me doute bien que dans votre monde, tout doit être tourné en dérision, ça doit être drôle, sinon ça n’existe pas, hein ? On doit être « cool » ou je ne sais quoi d’autre, de peur de passer pour un ringard. Je vais sûrement vous épater, André : je suis une ringarde, mais une ringarde qui voit avec ses yeux, qui ressent avec son corps et qui réfléchit avec sa tête, car malgré mon âge, j’ai encore toute ma tête.

Elle me fait rire. Elle a compris que je me moquais.

-          Vous en avez sauvé beaucoup des âmes en perdition comme la mienne ?

-          Non, vous êtes le premier ours mal léché. C’est formidable, non ?

Josiane est cinglée. Maintenant, j’en suis sûr.

-          Vous savez, je ne suis pas folle, mais les arbres sont tellement réceptifs à la détresse des gens, c’est un miracle de pouvoir les toucher, les embrasser. Il faudra les remercier. Vous savez, ils vous sauveront !

-          J’en suis sûr.

-          Je vais vous laisser vous reposer. Je vous donne le bonsoir. Dormez bien et faites de beaux rêves.

-          Au fait, une dernière chose ! L’autre jour, où aviez-vous eu ces pâtes de fruit ?

-          Bonne nuit, André !

Josiane quitte la chambre sans faire le moindre bruit. C’est extraordinaire. Elle doit avoir des chaussons super souples ou alors, c’est un fantôme. Je me rends compte que je l’ai déjà dit.

 

Didier Kalionian - le Blog Imaginaire (c) 2019 - 2020

Crédit photo - Didier Kalionian "Soleil Couchant" Instagram (c) 2020

(Si cette histoire vous a plu, n’oubliez pas de liker. Merci. Retrouvez la communauté des lecteurs sur Facebook, DKalionian BlogImaginaire)

Publicité
Publicité
Commentaires
Didier K. Expérience
Publicité
Archives
Newsletter
12 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 21 696
Publicité